Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

L’étoile de mer

L’étoile de mer

Etoile de mer

On recense à ce jour près de 1745 espèces d'étoile de mer vivant dans toutes les mers du globe depuis plus de 500 millions d'années.

Leur taille varie de quelques millimètres à près d'un mètre parfois. Elles ont le pouvoir extraordinaire de « régénération » : une étoile entière peut repousser à partir d'un seul bras.

On les appelle alors les Etoiles filantes en raison de ce bras plus âgé donc plus long.

La famille la plus répandue dans nos eaux est l'Etoile Coussin ou encore l'Oreaster reticulatus reconnaissable à sa teinte rouge vif. C'est une étoile omnivore qui se nourrit de matière organique qu'elle ratisse au fond de la mer et parfois dans des eaux peu profondes.

Malheureusement du fait de sa couleur voyante, elle est régulièrement récoltée par des plongeurs et des plaisanciers en quête de souvenirs, à des fins décoratives et parfois même commerciales. Cela a entraîné un effondrement considérable de leur population ces dernières années.

Depuis peu s'ajoute une autre menace, car non loin de nous, sur la côte ouest des Etats-Unis, une mystérieuse maladie a coûté la vie à des dizaines de milliers d'étoiles de mer depuis le mois de juin. Ce phénomène inquiète la communauté scientifique.

Des recherches sont encore en cours pour en comprendre l'origine et tenter de l'endiguer. Ce sont près d'une dizaine d'espèces qui seraient dorénavant atteintes.

R. Bonnec

 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/08/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK