Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

LA COOPMAR : une coopérative de tradition et d'innovation

LA COOPMAR : une coopérative de tradition et d'innovation

Cochon logo 1coopmar"Honoré, Honoré cochon a ka kriyé, alé filé zoutiw, nwel la ka rivé..."
Ce cantique de Noël qui va résonner dans les semaines à venir, illustre bien la tradition autour du cochon, sauf que...Honoré peut désormais se rendre à l'abattoir départemental ! Et on peut mesurer ainsi tout le chemin parcouru pour la construction d'une filière porcine en Martinique.

C'est en 1982 que commence la grande aventure de la COOPERATIVE PORCINE DE LA MARTINIQUE, la COOPMAR.
Ils sont d'abord une dizaine de producteurs, un mélange de jeunes martiniquais issus des premières filières d'enseignement agricoles et d'agriculteurs plus aguerris dont le savoir faire et l'expérience vont se développer dans une structure novatrice. Désormais présents sur 18 communes de l'ile, les sociétaires de la coopérative développent la filière avec des élevages modernisés, qui suivent l' évolution des normes tant en bien être animal qu'en productivité.

Mélissa Cyrille est la technicienne d'encadrement de la COOPMAR, elle accompagne les adhérents dans toutes les étapes du développement des animaux : "Quand un éleveur s'installe, il faut qu'il ait effectué une formation spécifique. C'est très important car la production porcine est très pointilleuse."

En effet, pendant les 3 périodes principales -le naissage, le post-sevrage, l'engraissement- et jusqu'à l'abattage, tout doit être mis en œuvre pour assurer le bien-être de l'élevage, étroitement lié à la qualité finale de la viande.
Cochon coopmar3
De la mise aux normes des exploitations pour des conditions favorables d'élevage en passant par le transport dans les bétaillères jusqu'à l'abattoir, il s'agit alors d'assurer le confort et de réduire le stress de l'animal.

Bien être et innovation biotechnique

Les truies après confirmation de la gestation, sont par exemple conduites en groupe, en liberté. L'élevage se fait d'ailleurs en bâtiments ouverts, semi-ouverts ou en plein air.

Parmi les innovations biotechniques de la filière, des nouvelles cases de maternité sous bac ont été aménagées, permettant un meilleur confort et une facilité de nettoyage, ce qui génère un impact agro-environnemental positif en réduisant la consommation d'eau.
Cochon coopmarPour le porc, sa surface de vie a augmentée, elle est passée de 0.75 m2 à 1 m2. Grace à l'aménagement de son espace de vie, les déjections passent par des grilles-les caillebotis- le lisier est ainsi de meilleure qualité et peut être récupérer pour faire de l'engrais. La coopérative permet de mutualiser aussi certaines opérations et notamment la collecte du lisier chez les sociétaires.

Et pour aller encore plus loin, la COOPMAR veut développer la production d'énergie que l'on peut obtenir à partir du lisier, dans ce qu'on appelle des biodigesteurs, car le mélange subi à l'intérieur produit une fermentation qui génère du gaz. Pour l'instant, il en existe 3 en Martinique.
Cochon coopmar2Autre évolution :

le tatouage, qui ne se fait plus un jour avant l'abattage, afin d'éviter de stresser le porc et pour obtenir une viande de meilleure qualité ; désormais les porcelets sont marqués après la naissance.

Quant à la castration qui sera interdite en 2016, "ce n'est pas un problème car il n'y a pas de nécessité réelle de castration" pour Alain Limery, directeur de la coopérative, "car l'animal est abattu à 6 mois et n'a donc pas d'odeur à la cuisson, mais cela reste dans les mœurs de beaucoup de producteurs".

En outre, l'un des objectifs majeurs de la COOPMAR est de diminuer l'utilisation des antibiotiques qui est déjà, selon Alain Limery, "très faible par rapport à d'autres régions. Sur l'île, la situation sanitaire est très favorable". Et de rajouter : "Il nous faut éviter les dynamiques trop productivistes".
Pour Fey 28/ R. Bonnec

Cochon logo 2coopmar

 

Coopmar en chiffres


 PUBLIREPORTAGE

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/12/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK