Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le sentier sous-marin du François malmené

Le sentier sous-marin du François malmené

Site corail corne d e lan avant apres web
En Martinique, le sentier sous-marin du François est un site dédié à la randonnée palmée. Il se veut un formidable outil pédagogique et de sensibilisation à un large public. Une occasion de s'émerveiller face à la beauté du récif corallien, zone de reproduction des poissons et de nombreuses autres espèces sous-marines.

Il permet aussi de comprendre le danger que repré-sente la dégradation de cet écosystème. Pour protéger le milieu et les randon- neurs marins munis de leurs masques et tubas, un périmètre de protection a été mis en place par arrêté préfectoral.

La zone, délimitée par des balises jaunes sphériques bien visibles, est interdite à la navigation, au mouillage, à la pêche et à toute activité nautique dangereuse.

Une colonie de corail détruite à 100%

Une réglementation qui n'est pas toujours respectée... Malgré les interdictions, des conques vides de lambis ont été retrouvées près du sentier.
Ces animaux étaient par ailleurs trop jeunes pour pouvoir être pêchés.

De plus, le corail a été dégradé. Des cornes d'élan (Acropora palmata) ont été cassées pendant ces grandes vacances. Cette espèce de corail endémique de la Caraïbe est considéré comme étant en danger d'extinction au niveau mondial. 80% de sa population a disparu ces 30 dernières années.
Le sentier sous-marin des îlets du François se félicitait de compter une colonie en très bonne santé et qui était en pleine expansion. Elle a été détruite à 100%. Toutes ses branches sont tombées.
Au vu de la coupe nette des branches et du positionnement des fragments tout autour de la base, la colonie semble avoir été cassée par le passage de la coque d'un bateau ou par une ancre dans l'espace dédié au sentier sous-marin. Ces faits se sont déroulés au mois d'août, peut-être lors du tour des yoles...
Les multiples fragments de la "colonie mère" ont été rapidement repositionnés sur la caye. Ils pourraient générer plusieurs « colonies filles », si les coraux n'ont pas été trop stressés...

......................................
Lire aussi

Le braconnage une pression forte sur les fonds marins
Ce que dit la loi


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK