Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Programme "Fête de la Science 2014"

Programme et édito "Fête de la Science 2014 "


Retrouvez le programme de toutes les manifestations de la "Fête de la Science 2014 "


A l'instar d'Aristote qui a écrit que « la science consiste à passer d'un étonnement à un autre », et afin d'amener cet étonnement auprès du plus grand nombre sur l'ensemble de notre territoire, nous avons décidé d'innover en ne reproduisant pas cette année le traditionnel « Village des Sciences ». Nous vous proposons donc une Fête de la science multithématique « de terrain et décentralisée » à travers de multiples découvertes techniques et scientifiques !

Mec 1L'engagement des acteurs de la Culture Scientifique et Technique de Martinique pour cette fête de la science 2014, que nous tenons à remercier, permet de réaliser un travail pédagogique fondamental, rendant ainsi la science plus accessible à tous, et suscitant peut-être des vocations.

Nous vous invitons tous, les jeunes comme les plus âgés, les femmes comme les hommes, à participer aux différentes opérations de cette semaine de la fête de la science où les chercheurs, les enseignants, les associations, les entreprises... seront présents pour partager avec vous un moment convivial et apprendre en s'amusant.

Philippe HUNEL, Délégué régional à la Recherche et à la Technologie

 

La Fête de la science est un moment privilégié qui permet aux Martiniquais d'aller à la rencontre des scientifiques qui travaillent pour notre île et pour un avenir meilleur. C'est donc l'occasion pour tous de s'informer des sujets sur lesquels ils travaillent et des résultats obtenus ou espérés de leurs travaux.
Mec 2
C'est aussi l'occasion pour les plus jeunes d'entre nous de réfléchir à leur implication dans les travaux scientifiques à venir en s'informant sur les carrières scientifiques et sur les perspectives qu'elles offrent. La fête de la science peut aussi être un moment de détente en famille à la découverte de la nature ou d'activités qui participent à notre économie, notre santé ou notre bien-être. Cette année, parmi les opérations proposées, de nombreux sites dédiés à la science vous ouvrent leurs portes. Allez-y ! Vous en tirerez une vision originale de la Martinique, mais aussi de nombreux sujets de réflexion pour un mieux-être qui profite à tous et que nous laisserons durablement à ceux qui, après nous, vivront sur notre île.

Lionel REYNAL, Président du Carbet des Sciences


Hubert Curien, ministre de la Recherche, fête les dix ans du ministère en ouvrant les jardins au public parisien. «Voilà un événement sympathique», souligne-t-il. «Je vous suggère d'y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l'affaire de tous». A travers cette fête, il souhaite rapprocher le citoyen de la science ; il veut aussi encourager les jeunes à s'engager, avec enthousiasme, dans les métiers de la recherche et de la technologie. Cet événement local préfigure la future Fête de la Science nationale. Nous étions en 1991.

Dès 1994, la Fête de la science arrive en Martinique coordonnée par le Carbet des Sciences. L'esprit reste le même, créer des vocations, susciter l'interrogation, la curiosité, apporter de l'information.

2014, nous vous proposons une fête de la science différente, plus proche de vous, une fête de la science de terrain à travers plus de cinquante initiatives originales décentralisées sur le territoire.

C'est l'occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui œuvrent aujourd'hui en Martinique dans le domaine de la connaissance et des techniques au sein des laboratoires, associations, entreprises, collectivités....

La Fête de la Science c'est pour nous tous !! Tous les publics sont concernés, familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

C'est aussi une opportunité pour les jeunes de s'informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l'échange d'idées et d'expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition. Bonne Fête à tous !

...............................................

Cliquez pour agrandir l'image du Programme

Programme fds 1

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK