Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Tendance recyclage et réemploi en 972

Tendance recyclage et réemploi en 972

C’est probablement un effet de la crise économique, allié à une conscience écologique grandissante en Martinique : le recyclage a désormais la cote dans l’île  !

Le recyclage se décline sur tous les tons. Dans les galeries d’abord, avec l’exposition « l’Art recycle circule », qui, après son installation à l’atrium et au CDST de St-Pierre, sera jusqu’au 15 décembre au centre culturel du Marin. Elle présente le travail de plasticiens martiniquais autour du thème des déchets.

Des artisans s’emparent de plus en plus des palettes délaissées pour réaliser des meubles. Une tendance ouverte ici par le collectif « Recycl’art » qui réunit une quinzaine d’artistes et d’artisans regroupés dans la maison du bambou de l’anse Figuier, à Rivière pilote.

Résidence recyclée

A Fort-de-France, une filière de récupération et de vente de vêtements a été mise en place par l’ACISE Samu Social.
Et puis, le recyclage devient aussi matériau de construction comme dans « Les Jardins partagés de l’anse Gaïac ». À l’anse Belleville, au Prêcheur, Hervé Damico et les volontaires construisent un habitat avec du matériel récupéré sur le chantier, désormais terminé, de la nouvelle centrale EDF de Bellefontaine. Des lieux de résidence construits dans des conteneurs ajourés et aménagés, sont en train d’être fabriqués. Des tubes du chantier vont servir de charpente pour des coursives. 

Ces initiatives contribuent à réduire les déchets en Martinique. Elles évitent également des importations supplémentaires et permettent de faire des économies.

Un réemploi tout bénéf  !

.................................
A lire aussi
Le recyclage au service de l'emploi social


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/11/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK