Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Méduses en Caraïbe

Méduses en Caraïbe

Une nouvelle espèce de méduses s’installe en Martinique. Originaire du Pacifique, la méduse Cassiopée Andromède n’avait jamais été observée auparavant. Elle vit dans les mangroves et son originalité est sa capacité à stationner au sol, posée à l’envers, pour mieux capter les rayons du soleil.

 

Me duse ket 1La méduse ne présente pas de problème de santé publique car elle n’est pas urticante. Toutefois, les pêcheurs s’inquiètent pour ses conséquences pour la biodiversité locale. Même si la méduse Cassiopée vit en symbiose avec une micro algue qui lui fournit des glucides, elle ne dédaignerait pas les larves et alevins pour compléter son régime alimentaire.

200 espèces

La famille des méduses compte plus de 200 espèces dont 70 sont urticantes. Parmi elles, la méduse la plus courante en Caraïbe est la linuche ou méduse « dé à coudre »
(Linuche unguiculata). Elle a la forme d’un baba au rhum et des tentacules invisibles à l’œil nu. L’animal mesure moins de 2 cm de diamètre mais il se déplace par larges bancs dans les eaux de surface des Tropiques. Cette méduse serait responsable de la plupart des blessures infligées à des nageurs. Son venin, destiné à paralyser ses proies, provoque des brûlures, des pustules et parfois de la fièvre. Il peut être dangereux pour des personnes allergiques.

Immortelle

Les méduses sont des animaux marins qui ne comportent pas de cerveau, ni de sang, et qui sont composés à 95% d’eau. Des organismes simples qui pendant longtemps, n’ont pas passionné les chercheurs, jusqu’à la découverte des aptitudes d’une méduse caribéenne des eaux profondes. La Turritopsis nutricula serait le seul animal capable d’immortalité. Un chercheur japonais a montré qu’elle est peut inverser son évolution, pour passer du stade adulte à celui de juvénile (polype) en transformant ses cellules défaillantes en cellules neuves et parfaites. La découverte intéresse la recherche médicale au plus haut point, mais elle inquiète les biologistes marins. Ils pensent que cette méduse immortelle venue de la Caraïbe serait en train de coloniser toutes les eaux profondes du monde…

M. Clarac Camille

............................
Lire aussi

7 conseils en cas de piqûre de méduse


 

Commentaires (1)

1. Marcel BOURGADE 20/07/2015

Depuis 2011 observée dans la baie des Anglais à SAINTE-ANNE !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/07/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK