Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le changement climatique : c’est maintenant !

Le changement climatique : c’est maintenant !

P 6 eauLa brume des sables n'est pas le seul témoin des effets du changement climatique aux Antilles. La Caraïbe fait partie des régions les plus exposées au monde.

Après les polémiques, nourries par les intérêts industriels, les spécialistes sont aujourd'hui unanimes pour constater le phénomène du réchauffement climatique et prévoir des effets catastrophiques. La Caraïbe est en première ligne de ces changements. Ici, pas besoin de parler au futur. Les effets sont déjà notables.

Érosion

Météo France note qu'en Martinique les températures ont augmenté de 1,47°C entre 1967 et 2009. Le niveau de la mer s'est élevé de 3,5 mm par an entre 1993 et 2005. Et le mouvement s'accélère... Toute la bande côtière, qui concentre les habitations et les infrastructures, est menacée. Si rien n'est fait, certains îlots des Grenadines pourraient être rayés de la carte avant la fin du siècle. Les spécialistes prévoient une intensification des cyclones et une baisse des précipitations qui pourrait menacer la forêt humide. Les coraux sont également en mauvaise posture. La hausse des températures de l'océan et la pollution croissante provoquent une dégradation de cet écosystème pourtant vital, qui héberge les jeunes poissons et nous protège contre la houle.

Sargasses

Le déferlement des algues sargasses sur nos côtes est également imputé à ces désordres mondiaux. Les courants marins se modifient et poussent ces algues présentes au large du Brésil et de la Guyane vers les petites Antilles. En dégageant du sulfure d'hydrogène pendant leur putréfaction, elles représentent un risque sanitaire et leur évacuation coûte cher... La Caraïbe est l'une des régions du monde les plus touchées alors même qu'elle contribue peu à l'émission des gaz à effet de serre responsables du réchauffement. Une situation évoquée lors du sommet Climat 2015 de la Caraïbe, en Martinique, le 9 mai.

Pour Fey 29/ M. CLARAC

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK