Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Les Jardins Partagés de Gaïac /Construction tout en recyclage  !

Les Jardins Partagés de Gaïac / Construction tout en recyclage  !

Jardins partage sAu Prêcheur, les aventures des Jardins partagés de l’anse Gaïac, soutenus par Fey Magazine, continuent. De gros efforts avaient été déployés au départ sur les plantations. Depuis ces dernières semaines, la partie construction a bien avancé, avec une devise : le recyclage.

En un an, le site de l’anse Belleville a bien changé. L’immense dalle nue, autrefois utilisée par l’usine de transformation de l’avocat, accueille désormais le biodôme, la pépinière, et la partie conviviale de Gaïac. Elle est constituée de deux conteneurs parallèles, distants de quelques mètres, reliés par une arche qui sera bientôt végétalisée.
L'une des « boîtes »  a été équipée en cuisine, ouverte des deux côtés sur des terrasses. Le deuxième conteneur est en cours d’aménagement pour offrir un lieu d’hébergement. Une baie vitrée a été installée à l’une des extrémités. Sur l’autre, une porte vient d’être percée. Un escalier est placé pour la future terrasse sur le toit.

Jardins partage s travailPartage de bonne humeur

Les travaux avancent bien, au rythme des koudmens organisés tous les quinze jours dans la bonne humeur, et grâce au travail quotidien d’Hervé Damico et de son équipe. Déjà, une grande partie du matériel nécessaire à la construction a été regroupé.

Fidèle aux principes d’écologie et de lutte contre le gaspillage, Hervé a retenu des matériaux de récupération. Ils ont été rachetés à des entreprises du chantier de la nouvelle centrale électrique de Bellefontaine, ou ils ont été mis de côté lors de la démolition de plusieurs maisons anciennes dans le Nord. Nous disposons ainsi d’un stock de menuiseries, de tuiles ou de sols anciens (certains datent du 17ème siècle !) qui vont être réutilisés pour équiper les conteneurs ou pour embellir et aménager l’habitation ancienne qui est en ruine.

La tâche est loin d’être terminée. En plus des jardins, après l’aménagement de la partie accueil, il nous faudra nous consacrer à l’ancienne bâtisse et aussi développer nos projets avec l’association An Kombit Pour Ayiti (AKPA). Ils consistent à aménager des conteneurs destinés au logement, en collaboration avec des artistes et artisans haïtiens spécialistes du travail sur tôle, dans le but de développer un prototype. Il pourra être réalisé sur place, en Haïti, après l’envoi de conteneurs, pour permettre de loger des familles sans abris dans des conditions écologiques et parasismiques.

Fey 29 jardins patage s cuisineBanc et bateau et fenetreFleur thetoniaFey 29 jardins recyclageBienvenue !

Des projets qui progressent dans l’idée de partage.
Les koudmens réguliers permettent de mener des opérations importantes mais aussi d’échanger, d’évoquer des idées, et de rencontrer des gens dans un cadre de plus en plus agréable où il est possible de planter sa tente et d’installer son hamac. Toutes les bonnes volontés sont les bienve-nues pour participer et apporter leurs contributions. De même, si vous avez des matériaux de construction, des outils, des engins… à donner, nous sommes preneurs ! 

Car c’est ainsi, dans le partage, que nous voulons construire un autre monde !

Pour Fey 29

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/08/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK