Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Poisson-lion à la loupe

Poisson-lion à la loupe

L'arrivée du poisson-lion dans les eaux de la Caraïbe est un événement scientifique, une modification profonde d'un environnement, que les spécialistes ont à cœur d'observer. En Martinique, une étude démarre à Case-Pilote pour tenter de mieux comprendre le comportement de ces poissons aussi envahissants que mystérieux...

1455873 802772689797214 4193482859376157444 nHuit structures constituées de béton et de parpaings ont été immergées dans la zone de cantonnement de pêche de Case-Pilote à plusieurs centaines de mètres des côtes. Les récifs artificiels sont tous espacés de 50 mètres pour permettre d'étudier leur évolution suivant différents scénarios. Dans la moitié des récifs artificiels, les plongeurs laisseront les poissons-lions évoluer librement et ils les marqueront pour suivre leurs déplacements. Sur les quatre autres récifs, les poissons-lions seront éliminés systématiquement.

Des réservoirs...

« C'est la seule manière d'estimer l'impact du poisson-lion sur la biodiversité martiniquaise et nous espérons aussi mieux connaître le comportement de l'animal » explique Jean-Philippe Maréchal, le directeur de l'Observatoire du Milieu Marin Martiniquais. Car le poisson-lion intrigue les scientifiques. Ils se demandent notamment comment la rascasse volante parvient systématiquement à réapparaître dans des zones où elle est éliminée. « Un mois après avoir « nettoyé » un site, nous trouvons toujours de nouveaux individus, de taille adulte, qui peuplent les lieux » raconte Jean-Philippe Maréchal. « Nous soupçonnons qu'il existe des « réservoirs » de poissons-lions quelque part, mais nous ne savons pas où. Cette information serait pourtant capitale pour organiser la lutte ». 

Parapaings

Après l'installation des structures immergées, la prochaine étape de l'étude sera de mener des relevés. Les récifs seront ensuite suivis régulièrement par les scientifiques qui pourront observer la colonisation du poisson-lion selon différents scénarios. Le travail est prévu sur plusieurs années.

L. M-H

Lire également
Prédateurs : l'espoir naturel
Poisson-lion : L'invasion contenue ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/05/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK