Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Curiosités en graines

Curiosités en graines

...........................
20 plantes de la Martinique et 60 de la Guadeloupe sont présentes dans la réserve mondiale de graines de la Norvège. Elles font partie des 2 438 semences d’espèces différentes, issues de 20 îles de la Caraïbe, conservées dans les coffres du « bunker ». Dans les réserves, le pays de l’archipel le mieux représenté est Cuba (731 espèces), puis Porto Rico (392) et la République Dominicaine (371).

.........................................

Curiosités en graines
Porteuses de l’embryon végétal, hautement stratégiques dans l’agriculture, les graines peuvent aussi être des aliments, des objets remarquables ou des supports créatifs. Petite présentation de trois curiosités locales qui se présentent sous forme de graine.

 

Chapeau l e ve que 1Le bonnet l’évêque doit son nom à la ressemblance de son fruit avec le chapeau à quatre faces que portaient les hommes d’Église. Spectaculaire, il est utilisé dans l’artisanat, notamment dans des compositions de bouquets secs. Le fruit est fibreux, comme la noix de coco. Il mesure une dizaine de centimètres de diamètre, et il recèle une grosse graine, de la taille d’un noyau d’avocat, qui est toxique. Le fruit provient d’un grand arbre (jusqu’à 20 m. de hauteur) qui est pourvu de larges feuilles (15 à 45 cm).
En Martinique, on en trouve notamment à Fort-de-France, sur la place de la Savane et le long du canal Levassor, avant le marché aux poissons.

 

Graine du courbaril3Le courbaril est un très grand arbre au tronc droit et au feuillage imposant. Son bois très dense lui a valu d’être très recherché par l’ébénisterie, mais il comporte un autre élément remarquable : le fruit qui entoure ses graines. Il se présente comme une coque épaisse de 15 cm de long et 5 cm de large environ qui recèle deux à quatre graines. Dans la coque, elles sont blotties dans une pulpe farineuse jaunâtre, comestible et tonifiante.
Au Brésil, elle entre dans la composition de plusieurs boissons énergétiques. Les coques peuvent également être utilisées dans l’artisanat pour faire des boîtes ou des porte-monnaie.

 

Sablier okLe sablier est prisé par les amateurs car le fruit se présente sous la forme d’une petite citrouille élégante. Il est divisé en une dizaine de « quartiers », de loges, dans lesquels sont insérées des petites amandes de couleur beige. À maturité, le fruit éclate dans un bruit de détonation, pour laisser échapper les graines. S’il est cueilli plus tôt, il peut sécher pour constituer un élément décoratif. Son arbre, qui peut mesurer plus de 30 m., est endémique de l’Amérique centrale.
Ses feuilles étaient un remède traditionnel aux rhumatismes, mais elles doivent être maniées avec précaution.
La sève de l’arbre provoque en effet des brûlures. De même, les graines sont toxiques.  

 

Lire aussi
Les « Arches de Noé vertes » : mirages ou vraies solutions ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/01/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK