Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Martinique : Étude sur les insectes des Pitons du Carbet

Martinique : Étude sur les insectes des Pitons du Carbet

La biodiversité exceptionnelle des Antilles n’a pas encore été intégralement décrite. Ce début d’étude menée dans le massif montagneux humide et abrupt des Pitons du Carbet, au Nord de la Martinique, vient nous le rappeler.

Six spécialistes ont entamé, avec le soutien de la DEAL, de la Collectivité Territoriale et de l’ONF, une enquête de terrain sur 9 sites à l’intérieur de la zone protégée des Pitons du Carbet. Leur mission : dénombrer et qualifier plusieurs familles d’insectes.

Pour cela, ils placent et relèvent des pièges pour capturer les araignées, escargots, limaces, vers de terre, mille-pattes, cloportes et certains coléoptères.

La première des quatre campagnes de terrain s’est achevée en juin. Toutes les données n’ont pas encore été analysées mais déjà Patrick Maréchal, le responsable de l’étude, est enthousiaste : « dans mon domaine, celui des araignées, nous avons eu des surprises. Nous avons trouvé une araignée rétiaire de 2 cm de long qui avait été signalée à Saint-Vincent et en Guadeloupe, mais jamais en Martinique. Nous avons trouvé au moins une dizaine d’espèces nouvelles pour la Martinique et 3 ou 4 autres qui sont nouvelles pour la science » résume t-il. De même, un ver de terre bleu a été identifié pour la première fois, tout comme de minuscules crustacés qui vivent dans le sol spongieux du Piton Boucher.

« Je suis sûr que nous ferons d’autres découvertes » promet Patrick Maréchal. Les campagnes de prospections se termineront dans un an. Toutes les données devraient être analysées en 2018.

Deinopidae deinopis sp plateau clarck 06 04 2016 8Légende photo araignée :
L’araignée rétiaire tient son nom d’une figure des gladiateurs romains (le rétiaire) qui combat avec un filet. L’araignée utilise la même technique : elle tisse un filet de toile qu’elle projette sur ses proies pour les immobiliser et les dévorer. Présente en Guadeloupe, elle a été signalée pour la première fois en Martinique.

Crédit photo/ Araignée Retiaire/ Régis Delannoye

Forurmi maniok

 

Laure Martin-Hernandez/ Illust. K. Isaac

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/07/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK