Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

La Charte pour un whale-watching durable

La Charte pour un whale-watching durable

Baleine 1Les entreprises d’observation touristique des cétacés dans les Antilles françaises ont signé une charte à la suite d’une formation qui s’est déroulée en octobre en Martinique, sous l’égide du sanctuaire AGOA.

Une étude publiée en début d’année, avait en effet montré une croissance rapide de l’activité et avec elle, des nuisances pour les mammifères marins. Depuis 2010, le nombre d’opérateurs de whale-watching aux Antilles a été multiplié par trois (ils sont aujourd’hui une trentaine) et le chiffre d’affaire a quadruplé. En 2015, plus de 50 000 touristes se sont livrés à l’observation des baleines et des dauphins en mer en Guadeloupe, en Martinique et à St-Martin.

Chiffre d’affaire total : 2 165 000 euros.

Des nuisances importantes

Cette activité économique florissante s’accompagne parfois de pratiques néfastes pour les animaux. Les études ont noté des problèmes d’approches trop intrusives, de bateaux trop nombreux et trop proches de certaines colonies. Or, ces perturbations importantes et répétées peuvent provoquer une baisse de la reproduction des cétacés, des entraves dans leurs activités d’alimentation, des maladies liées au stress, et finalement, l’abandon de certains sites qui leur sont pourtant essentiels.

Pour éviter cette situation, qui provoquerait la fin de cette manne touristique et un déséquilibre du milieu marin, les opérateurs ont donc suivi une formation pendant trois jours en Martinique, à l’issue de laquelle ils ont signé une charte. Ils s’engagent à respecter des règles pour moins perturber les cétacés. L’heure est à la responsabilité sous peine de déposer le bilan et de priver tous les Antillais de la présence pacifique et bénéfique de ces animaux tout près de nos côtes… 

L. M. H.
Illustration/ Match de baleine à bosse © CCS, et Cédric Million, OMMAG.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/11/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK