Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Protection : les dispositifs

Protection : les dispositifs
Prenant conscience progressivement des dégradations, les pays riverains de la mer des Caraïbes entreprirent de préserver leur milieu. 

P 5 fey 34Ainsi, fut signée le 24 mars 1983 la convention de Carthagène (Colombie) qui vise un double objectif : protéger l’environnement marin caribéen tout en favorisant le développement des États de la région. Cette convention s’insère dans un plan mondial de protection de l’environnement marin et elle édicte des mesures précises : la création de zones protégées, l’établissement de listes d’espèces sauvages à sauvegarder, la lutte contre la pollution tellurique et l’immersion de déchets. Elle intègre également les bassins versants (donc les zones terrestres) dans l’ensemble de ses plans de protection.  

Si la convention de Carthagène a permis de fédérer les politiques environnementales des états de la Caraïbe et d’impulser de vraies initiatives nationales en faveur de la protection des milieux marins, le protocole adopté le 18 janvier 1990 à Kingston (Jamaïque), plus connu sous le nom de protocole de SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife), devrait permettre d’aller encore plus loin.

Ce protocole, entré en vigueur le 18 juin 2000, fixe la liste des espèces (faune et flore) côtières et marines dont l’exploitation est interdite et les espèces dont les populations doivent être maintenues à un niveau soutenable. Ce protocole souligne aussi la nécessité de dépoussiérer la notion de sites protégés, car sur 300 sites déclarés protégés dans la Caraïbe, seul un tiers environ l’est réellement. L’objectif est donc d’accroître le nombre de vrais sites protégés, mais surtout d’améliorer leurs modalités de gestion et de développer l’échange d’informations scientifiques et techniques entre les sites, de façon à ce que le plus grand nombre bénéficie de l’expérience des États les plus avancés.

Pascal Saffache pour Fey 34
Illustrtation/ Emmanuel Sarotte «Mamiwata» AN LOT Design

A lire également

La sauvegarde des espaces marins caribéens : un impératif !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/11/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK