Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Valorisations : le champ des possibles

Valorisations : le champ des possibles

Rouges, bleues, vertes ou brunes, micro ou macro, dérivantes ou fixées à un substrat, les algues marines sont les principaux producteurs primaires3 des océans et concentrent toute la richesse de ce milieu.

Algues okCocktail d’oligo-éléments, de vitamines, d’acides aminés, d’hormones végétales, de protéines, de pigments, elles possèdent de multiples propriétés que l’on inventorie encore et qui permettent un large éventail d’applications dans des domaines variés : alimentation humaine et animale (aquaculture), médecine, pharmacie et cosmétique, agriculture (engrais,amendements), biotechnologies (bioplastique, biocarburant), environnement (dépollution de sites, lutte contre le CO2).

Près de chez nous, l’île de Grenade a lancé une étude afin d’exporter ses sargasses en Chine, où elles sont utilisées en agriculture et par les herboristes. Sainte-Lucie exploite une dizaine d’espèces d’algues rouges à des fins alimentaires. À la Réunion, on cultive des micro-algues pour produire de l’électricité et un algocarburant à partir de la biomasse méthanisée. 

------
3-
Les producteurs primaires produisent de la matière organique à partir de matières minérales grâce à l’énergie lumineuse. Les végétaux chlorophylliens et les cyanobactéries (dont le phytoplancton) effectuent la photosynthèse et créent de la biomasse à partir de dioxyde de carbone et de lumière solaire. Ils constituent le 1er niveau trophique dont dépendent tous les autres êtres vivants.     
                               

M. D.

Lire également
Sargasses et autres algues : manne de la mer ou cadeau empoisonné ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/11/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK