Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Au secours des oiseaux cyclonés

BarbudaAu secours des oiseaux cyclonés

Dur dur d’être si petit quand il faut se confronter à des vents de plus de 250 km/h… Particulièrement exposée, l’avifaune des Antilles a subi de lourdes pertes au niveau de ses populations, de son habitat et de ses sources alimentaires suite aux passages rapprochés d’Irma et de Maria. Dans une région où au moins 31% des espèces d’oiseaux répertoriées sont endémiques et parfois indis-pensables à la régénération des milieux dégradés, on mesure l’impact qu’ont ces catastrophes sur la biodiversité…

Initiateur d’un élan de solidarité régional envers les volatiles de nos îles, le réseau Birds Caribbean(1) a mené deux opérations « sauvetage » en septembre et octobre derniers, avec l’appui d’associations locales.

Recherche paruline, désespérément

Objet de toutes les inquiétudes au sein de la communauté des ornithologues, la disparition possible de la paruline de Barbude – oiseau endémique de l’île déjà proche de l’extinction – a suscité l’expédition sur place d’une équipe de spécialistes issus de l’EAG (Environmental Awareness Group, basé à Antigue et partenaire de Birds Caribbean) afin de tenter de repérer quelques rescapés. Caché dans un acacia déraciné, le petit oiseau-emblème a finalement été identifié avec soulagement et bénéficiera d’un plan de restauration de son habitat et d’une étude complète sur l’état de sa population…

Open bar

Direction Saint-Martin, pas moins abîmée, à la rescousse des oiseaux affamés qui ont survécu à Irma. Sans végétation, pas de nourriture, Birds Caribbean a donc pris l’initiative d’envoyer sur l’île des mangeoires, distribuées gratuitement à la population par l’association locale Fruits de Mer. Elles aideront sucriers et autres colibris à récupérer en attendant que de nouvelles fleurs éclosent. 

Muriel Derivery

1/ ONG regroupant plus de 1200 membres œuvrant pour la conservation des oiseaux de la Caraïbe

A lire aussi : ITW - La faune sauvage sous les effets des ouragans

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK