Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le raccoon envahit l'Europe !

Le raccoon envahit l'Europe !

Le raton laveur va t-il être déclaré hors la loi dans l’hexagone ? Des études montrent que ce petit carnivore
originaire d’Amérique du Nord, s’acclimate très bien sur le vieux continent. Trois foyers en expansion ont été identifiés dans l’hexagone. Aux Antilles, où il est arrivé un siècle plus tôt, il est considéré comme une espèce exotique envahissante.

Le raton laveur (Procyon lotor) aurait été introduit en France continentale par des parcs animaliers et par des particuliers. Dans le Nord Est, dans l’Aisne, où un foyer très important a été identifié par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, les raccoons seraient arrivés avec des soldats des USA dont ils servaient de mascottes. Après le départ de la France de l’OTAN, les troupes seraient reparties, pas les animaux… Les deux autres foyers français sont la Gironde et l’Auvergne. Ailleurs, en Allemagne, un foyer présent dans toute l’Europe du Nord Est, serait lié à des évasions depuis des élevages où la fourrure était exploitée. Aux Antilles, l’implantation remonterait aux débuts du XIXème siècle en Guadeloupe, puis en Martinique où le raton laveur a été signalé plusieurs fois dans les forêts du Nord. 

L’animal démontre de grandes capacités d’adaptation à son environnement. Son alimentation est variée (fruits, petits rongeurs, céréales…), il se reproduit vite et il n’est pas farouche, n’hésitant pas à visiter les poubelles des zones urbaines. 

Depuis 2012, le raccoon est classé comme « nuisible » en France à cause des dégâts qu’il peut provoquer dans les cultures, mais aussi à cause de sa capacité à transmettre des maladies aux humains. Il peut notamment être porteur de la rage ou d’un parasite, l’ascaris du raton laveur, redoutable, dont la larve pénètre dans le cerveau humain. Pour cette raison, le contact est déconseillé…

LMH

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/06/2018

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK