Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

James Cameron : plongée à plus de 11 000 mètres avec le National Geographic I Deepsea Challenge

CAMERON au fond des abysses

Début mars dernier, on vous annonçait que James Cameron, grand passionné d'océanographie, souhaitait se rendre à la fosse des Mariannes !

Située à proximité de l'île de Guam dans le Pacifique, elle se trouve à 11.000 mètres de profondeur. Il s'agit tout simplement du point le plus profond de la croûte terrestre. Seul le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard étaient parvenus à s'y rendre en 1960, durant l'espace de 20 minutes.

Agé de 57 ans, James Cameron n'a pas simplement égalé ce record. Il s'est rendu au fond des abysses lors d'une plongée de 70 minutes le dimanche 25 mars 2012. Le Deepsea Challenger est le nom du sous-marin de huit mètres de long à bord duquel il a réalisé cet exploit.

James Cameron est donc devenu le premier homme à atteindre ce niveau de profondeur depuis 50 ans. Il est aussi le premier réalisateur à ramener des images 3D de la fosse des Mariannes, des images qui ont tout d'abord une grande valeur scientifique.

Le Deepsea Challenger était équipé de caméras 3D et l'expédition fera aussi l'objet d'un documentaire en 3-D relief diffusé en salles de cinéma. Cameron a filmé les fonds grâce à ses caméras numériques et de puissants projecteurs. Il a aussi ramassé des spécimens qui seront étudiés plus tard en biologie marine.

Notez que la National Geographic devrait également diffuser ce documentaire. Elle constitue l'un des trois partenaires officiels de ce projet avec Rolex et le Cameron Pace Group.

Publié par JF@ le 26 Mars 2012
http://www.youtube.com/watch?v=uHL89Xi4b0M&feature=player_embedded


 



Ajouter un commentaire

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK