Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Planete / Nature - La Nuit de la Lune Bleue

La Nuit de la Lune Bleue

Exceptionnellement le mois d'août compte 2 pleines Lune. La première a eu lieu le 2, et la seconde le 31 !

Ce phénomène est dû à la période de rotation de notre satellite autour de la Terre de 29,5 jours. Ce léger décalage de durée avec la plupart des mois implique une répétition du phénomène tous les deux ans et demi environ. Bien qu'il soit surnommé blue Moon (Lune bleue) par les anglophones, le phénomène n'implique pas de changement de couleur.

Une Lune réellement bleue se perçoit uniquement dans lors de circonstances extraordinaires comme certaines explosions volcaniques. Dans ce cas, qu'elle soit pleine ou non, la lumière qu'elle renvoie vers la Terre passe alors à travers des particules à peine plus grandes que la longueur d'onde de la lumière rouge, soit 0,7 micromètres. Si ces particules sont majoritaires dans le nuage volcanique, la Lune renverra un halo bleuté.

Le premier exemple connu d'une Lune bleue remonte à 1883 lors de l'éruption du volcan Krakatoa en Indonésie. Les cendres volcaniques, très fines, seraient alors restées en suspension pendant quelques années, modifiant l'aspect de la Lune, de l'aube et du crépuscule.

Chanjour

http://crefrance.ning.com/profiles/blog/show?id=5033814%3ABlogPost%3A75825&xgs=1&xg_source=msg_share_post
Publié par
JF@ le 31 août 2012 à 10:04


Ajouter un commentaire

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK